Thérapie de couple

Avant d’aborder la thérapie de couple, il est important de définir ce qu’est un couple. Il existe différents types de relations, récentes ou non, entre partenaires de même genre ou de genre différent, en union libre ou formalisée. En bref, il n’y a pas un modèle unique de relation de couple mais bien une multitude. Chaque conjoint y apporte son histoire, son éducation, son regard sur le monde et c’est ce qui fait à la fois sa richesse et sa complexité.

Pour quelles raisons faire une thérapie de couple ?

Les raisons qui amènent un couple à consulter sont multiples, cependant certaines sont plus fréquentes que d’autres :

  • le manque de communication (qui est souvent à l’origine d’autres symptômes)
  • l’aveu ou la découverte d’une infidélité
  • la discorde comportementale (l’égoïsme, la jalousie abusive, les caractères violents, le manque de complicité, etc.)
  • les désaccords sur les fondamentaux de la vie commune (éducation des enfants, gestion du quotidien, place de la carrière)
  • les événements nécessitant de l’adaptation (naissance d’un enfant, maladie grave, retraite) Les partenaires ne regardent plus dans le même sens. Ils s’éloignent l’un de l’autre et le couple se fragilise.

« Dans un couple, il ne suffit pas de parler, encore faut-il s’entendre »

Jean Paul Dubois

Quel est l’objectif d’une thérapie de couple ?

Une thérapie conjugale a pour objectif de favoriser le fonctionnement optimal du couple. Certains couples entament une démarche thérapeutique dans un but préventif afin de maintenir une relation solide dans le temps.

Quand d’autres, comme un dernier espoir, consultent pour gérer une crise dans la relation. La démarche permet ainsi au couple, soit de mieux vivre ensemble, soit d’accepter une transition de vie. Enfin, certains couples, alors qu’une décision de séparation a été prise, souhaitent être accompagnés afin de se séparer sereinement.

Comment se déroule une thérapie conjugale ?

Notre accompagnement contient des entretiens en couple et des entretiens individuels.

Le premier rendez-vous est une séance d’évaluation où chaque conjoint exprime ses désirs et ses attentes par rapport à la démarche thérapeutique. Par la suite, nous mettons en place une ou deux séances individuelles afin d’approfondir les besoins de chacun. Ces entretiens me permettent, en toute confidentialité, de mieux comprendre votre situation et vos personnalités. Puis, en séance de couple, nous effectuons une synthèse des entretiens individuels et définissons les objectifs partagés.

Au début de la démarche, les rencontres sont hebdomadaires et elles sont espacées au fur et à mesure des avancées. Le nombre de séances est variable selon la situation initiale et les objectifs à atteindre pour le couple.

Au sein de notre cabinet, nous vous amenons à trouver votre place pour exprimer, posément et sans jugement, vos ressentis et vos envies. Ainsi, nous vous aidons à avancer vers une direction commune.

Cabinet de Psychothérapie

Prêt à revitaliser votre relation ? Explorez comment notre thérapie de couple peut renforcer vos liens et restaurer une communication saine. Contactez-nous dès maintenant pour commencer ce voyage vers une relation épanouie.