Sens exacerbés : hypersensibilité sensorielle
mars 13, 2022Textes inspirants
avril 18, 2022La zone de confort est un concept régulièrement évoqué en développement personnel et en accompagnement thérapeutique.
Prenons le temps de définir ce concept. Qu’est-ce qu’une zone de confort ? Pourquoi et comment en sortir ?
Quelle est la définition d’une zone de confort ?
La zone de confort est un état psychologique dans lequel une personne se sent à l’aise. Dans cette zone, elle peut garder le contrôle tout en éprouvant un faible niveau de stress et d’anxiété. Dès lors, un niveau constant de performance est possible (d’après Wikipedia)
Le concept de la « zone de confort » a été défini au début du 20ème siècle, par deux psychologues, Robert Yerkes et John Dodson. Il est devenu populaire au début des années 90 suite au livre « Danger in the Comfort Zone » de Judith Bardwick. Elle y définit la zone de confort comme «un état où on opère avec un niveau d’anxiété neutre».
Dans le langage courant, on retrouve aussi ce concept sous les termes de zone du connu, zone de repères, zone de refuge ou encore zone de maîtrise. Dit autrement, cela correspond à un espace intérieur dans lequel nos habitudes et nos repères nous rassurent. Le sempiternel repas dominical chez belle maman, la même location chaque été, en bref le principe du « métro, boulot, dodo » !
Zone de confort, osez en sortir ?
Je vous entends d’ici … « mais pourquoi chercher à en sortir si c’est confortable ? ».
Sans évolution notre zone de confort devient un carcan. Inconfort, ennui, notre cocon se transforme en prison dorée trop étroite. C’est seulement lorsqu’on en prend conscience qu’on décide d’en sortir, d’évoluer, d’explorer de nouveaux horizons pour notre épanouissement personnel et professionnel. Apprendre une nouvelle langue, prendre des cours de guitare, rencontrer de nouvelles personnes, les bénéfices sont nombreux et votre confiance en soi en saura augmentée.
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine, elle est mortelle »
Parfois, il arrive qu’un événement de la vie nous déloge malgré nous de notre zone de confort… un décès, un licenciement ou encore une maladie. Brutalement, on se retrouve expulsé sans préparation dans une zone de panique (ou zone de danger) dans laquelle nous n’avons plus nos repères. Plus que jamais, la résilience aidera à trouver en vous les ressources nécessaires afin de recréer les habitudes qui définiront votre nouvelle zone de confort.
Subi ou choisi, sortir de sa zone de confort vous pousse à vivre de nouvelles expériences.
Schéma de la zone de confort
Lorsqu’on choisit d’entamer un processus de changement pour sortir de sa zone de confort, on se retrouve dans une zone dite « d’apprentissage » (appelée aussi zone de croissance ou zone de développement). C’est dans cette zone qu’on évolue. Avec le temps, elle devient notre nouvelle « zone de confort agrandie » dans laquelle on aura à nouveau nos habitudes et ainsi de suite… Vous l’aurez compris, c’est un processus qui se répète dans le temps avec un avantage qui n’est pas des moindres… c’est qu’on en ressort toujours grandi !
Vouloir sortir trop rapidement de sa zone de confort peut s’avérer risqué et nous placer directement en zone d’insécurité, où le niveau de stress et d’anxiété est élevé. Cette zone est appelée zone de danger (ou zone de panique). Important donc de ne pas griller les étapes !
En pratique, comment sortir de sa zone de confort ?
Comme toute transition, sortir de sa zone de confort cela se prépare ! Step by step et chacun à son rythme.
• Avant de vouloir entamer un processus de changement, il est nécessaire de savoir où vous en êtes :
Faites un état des lieux en listant vos habitudes, comportements, croyances, connaissances et savoir-faire. La connaissance de soi est un facteur clé.
« Je connais mes limites. C’est pourquoi je vais au-delà »
Serge Gainsbourg
• Élaborez votre plan d’action :
Identifiez vos points d’inconfort et vos axes d’amélioration.
Définissez votre objectif et décomposez le en petites actions simples et faciles à réaliser. Vous obtiendrez rapidement les premiers résultats qui boosteront votre confiance en soi pour les actions suivantes. Un véritable cercle vertueux !
« Il n’est pas de vent favorable à celui qui ne sait où il va »
• Demandez du soutien tout au long du processus. Ne restez pas seul face à votre nouveau challenge :
Entourez-vous de personnes inspirantes et bienveillantes. Ne sous-estimez pas l’impact de l’influence des personnes que vous côtoyez.
Pour dépasser vos peurs et pensées limitantes, n’hésitez pas à solliciter un professionnel de l’accompagnement pour vous aider dans votre processus.
« Nous sommes la somme des personnes avec qui nous sommes le plus souvent »
• Du stress, oui… mais pas trop !
Revenons aux pères fondateurs du concept qui ont donné leurs noms à la loi de Yerkes-Dodson. Ils ont découvert que le niveau stress affecte la performance sur des tâches complexes, inconnues ou difficiles. Il me semble donc pertinent d’aborder le concept de la zone de confort sous cet angle.
- Zone de confort : peu ou pas de stress / performance faible
- Zone de croissance : stress modéré / performance optimale
- Zone de panique : stress trop élevé / performance en décroissance
La performance augmente jusqu’à un certain niveau de stress. Mais si le stress continue à augmenter, on remarque l’effet inverse, le niveau de performance décroît.
Maintenant, vous savez ce qui vous reste à faire pour sortir de votre zone de confort… agrandissez la ! Soyez curieux, audacieux et passez à l’action !